Home Le Cavalier King Charles

 

Les origines

Le Cavalier King Charles est un descendant des Spaniels de chasse ; il est, au XVI° siècle, réputé pour chasser le gibier au nez et à la vue. Très apprécié par la cour, il est représenté par les grands peintres anglais Gainsborough et Hogarth. C’est le roi Charles II d’Angleterre qui mettra cette race en avant au XVII°, lui léguant ainsi son nom : King Charles Spaniel. A partir de cette époque, les éleveurs vont opter pour un raccourcissement du museau des chiens (Épagneuls King Charles), mais l’ancien modèle refait surface en 1926 et prend le nom de Cavalier en 1928 (les Cavaliers étaient les partisans du roi au XVII°). La race est officiellement reconnue en 1945 et fera son apparition en France en 1975.

 

Le caractère

Côté caractère, le Cavalier King Charles est plus que facile, c'est le chien de compagnie par excellence .Il ne fait preuve d'aucune agressivité et d'une gentillesse a toute épreuve. C'est le compagnon idéal des enfants, il accepte tous d'eux au point qu'il doit parfois être protégé des plus turbulents. Il s’adapte à n’importe quel habitat (et ne le détruit généralement jamais) : les grands espaces de la campagne (car vif et sportif) lui conviennent aussi bien qu’un appartement en ville(car coussin-câlin), sans toutefois négliger quelques sorties pour se défouler. Il aime tout le monde : chien, chat, tortue, poisson rouge, invité ou intrus, ne comptez donc pas sur lui pour monter la garde ; d'ailleurs vous l'entendrez peu aboyer. Son plus gros défaut vient de son naturel très amical, ses maître ont parfois l'impression qu'il suivrait n'importe qui. Détrompez vous, il et très attaché a sa famille c'est pourquoi vous le trouverez toujours collé a vos semelles, vous accompagnant partout dans toutes vos taches quotidiennes.  Le Cavalier King Charles est un chien très facile à éduquer si l’on s’y prend bien ; un manque d’autorité de votre part pourrait provoquer chez lui un peu de désobéissance et de polissonnerie mais jamais d’agressivité. C’est pour cela qu’il est très important de ne pas se montrer violent avec lui. Malgré tout il ne faut pas oublier qu’il a besoin de la présence de ses maîtres et que sa petite taille et son caractère facile vous permettrons de l'emmener assez souvent avec vous, sur votre lieu de travail par exemple, plutôt que de le laisser seul à la maison. Il sait être très joueur et amusant et se faire discret et calme quand il le faut. Pour résumer il est donc évident que le Cavalier King Charles est une véritable crème et qu’il sait s’adapter à tous les foyers, tous ses nouveaux maîtres tomberont rapidement sous son charme et ne jurerons plus que par son caractère d’or.

 

Santé et entretien

Il ne faut pas se fier aux apparences, le Cavalier King Charles est un chien plutôt robuste. Ses principaux problèmes d'entretien et de santé viennent de ses grands yeux ronds qu'il faut souvent nettoyer avec une lotion adaptée, ou de ses oreilles, qui comme chez toutes les races à oreilles tombantes, demandent une surveillance fréquente afin d'éviter une éventuelle otite. Sa belle fourrure aura besoin d'être peignée toutes les semaines si possible et vous aurez sûrement à couper les nœuds qui se formeront sous son cou, ses oreilles et surtout au niveau des doigts pour éviter que des petits corps étrangers ne viennent s'y installer. Pour ce qui est de la douche, il n'adore pas l'eau et un bain tous les deux mois serai suffire, en tout cas ne lui en donnez pas plus d'un par mois, cela risquerait d'abîmer son joli pelage.

La carte d’identité

Nom : Cavalier King Charles

Pays d’origine : 100% britannique

Taille :32 à 36 cm environ

Poids : 5,5 à 8,2 kg environ

Poil : long, soyeux, non bouclé, légèrement ondulé, franges abondantes.

Couleur : noir et feu (noir avec des marques rouges), rubis  (rouge intense), blenheim (marque rouges sur fond blanc), tricolore (noir, feu et blanc).

Oreilles : longues et attachées haut, avec de longues franges.           

Queue : portant un beau panache, elle n’est généralement pas écourtée.